Akragas Folk Dance Group

REFERENCES HISTORIQUES, CULTURELLES, MUSICALES

D'éminentes personnalités agrigentines se sont occupées de Floklore de diverses manières et ont participé aux activités du Groupe à différents niveaux.

Tout d'abord, le Professeur Enzo Lauretta, écrivain et essayiste, Président du Centre National des Etudes Pirandelliennes et expert de Tourisme. Il a fondé le Festival International du Folklore, manifestation principale de la Sagra del Mandorlo in Fiore (la Fête de l'amandier fleuri, et a ouvert la voie à une intense activité dans le secteur du folklore.

Ami et collaborateur de Enzo Lauretta, le Professeur Ugo Re Capriata, amateur passionné de traditions populaires, décédé durant une manifestation folklorique et alors qu'il jouait de la musique populaire avec son "fischietto" (1) adoré. La "Controdanza", qu'interprètent presque toutes les troupes folkloriques agrigentines est une de ses compositions.

Son épouse, Ina Re Capriata, a continué l'oeuvre de son mari; elle a rassemblé soigneusement un recueil de témoignages folkloriques. Elle a écrit les paroles, entre autres, du " Canto dei Mietitori".

Autre personnalité de la musique et du chant, Maître Pasquale Gallo, joueur expert de fischietto,(1) et interprète de chants populaires, showman et chanteur de musique légère, doué d'une forte sympathie et de grandes capacités. Il était très aimé par les membres des troupes folkloriques qu'il dirigeait au cours de leurs exhibitions de chœurs et de chants populaires typiquement siciliens. Il a composé la musique du "Canto dei Mietitori" et celle des "Picciotti Giurgintani".

Toto' Campione, nom d'artiste Gian Campione , chanteur- compositeur folk et auteur d'innombrables chansons parmi lesquelles Jetta la riti, A Cammaratisa, Lu Tisoru di Raffadari,.... Simple et humain, il était apprécié pour sa belle voix, riche d'intonations et de nuances aussi bien dans les chants traditionnels que dans les chansons modernes, fussent-ils d'humeur bucolique, marine ou sentimentale. Il a été nommé " Ambassadeur de la Chanson Sicilienne dans le Monde" pour ses dons exceptionnels. Grâce à lui l'écho des chants de la Sicile et d'Agrigente résonne partout dans le monde.

Maître Franco Li Causi , profil musical d'Agrigente le plus important de l'après guerre...; "Vitti 'na crozza" , fameuse bande sonore d'un film important, est sienne ainsi que la Tarantella finale de "Mandorlo Fiorito" jouée par la troupe à chacun de ses spectacles.

Pippo Agozzino, Chorégraphe, découvert par le Professeur Lauretta et envoyé en Hongrie pour y étudier les techniques de chorégraphie au début des années 60, doué d'une fantaisie très nette, a créé d'innombrables danses qui prennent racine dans les danses populaires siciliennes et qui constituent la base des "Balli" (danses) de toutes les troupes folkloriques agrigentines. Il a crée quasiment toutes les danses, fidèlement exécutées par la Troupe lors de ses spectacles, et parmi lesquelles on retiendra "Tarantella" (musique de Maître Li Causi), "Polka siciliana", "U Chiovu", "Mazurka siciliana", "Festa in Campagna" (connue comme "Veni Cà, Bedda" des Maîtres Buzzurro.

Giovanni Moscato, Chanteur folk, discographe, imprésario de théâtre, il est toujours très actif dans le domaine artistique.

Pino Cirami, Peintre et sculpteur mais aussi "Tammurinaro", (2) a créé la sculpture du "Tempio d'Oro" qui est décernée chaque année au groupe vainqueur du Festival International du Folklore d'Agrigente.

(1) Fischietto, flûte en roseau - (2)"Tammurinaru", joueur de tambour